Plus que nous avons déjà lu au sujet du Modélisme, parfois il y a une surprise! Un artiste donc leur travaille nous étonne non seulement pour la perfection mais surtout pour l’originalité au choisir un thème encore inusuel, ç’est ce que je vous montre dans cette petite présentation des miniatures des carrosses faites pour mon ami José Cardoso de Brito.
Il y quelques ans, j’ai vu pour la première fois ce modéliste travaillant au vif dans une grande surface du bricolage. Il faisait délicatement a l’échelle une petite caravelle, suivant les plans du Musée de la Marine. (situé a Lisbonne - Portugal)
J´ai constatée toute suite qu’il répondait d’une façon simple et bien détaillé a toutes les questions posées pour les observateurs plus curieux qui passé devant de sa table de travail. Un homme modeste, comme la plupart des autodidactes...
Maintenant j’ai perdue la piste de cette maquette inachevé, mais voila de le même auteur
ce galion, a mon avis le buque capitaine S.Gabriel de le grand navigateur Vasco da Gama qui a decouvert le chemin maritime á l'India…
Cliquer pour amplifier
On retourne au passée pour quelques instants et nous allons l’écouter un peu " Oui, j’ai passé une partie de ma jeunesse avec mes parents qui habitaient a coté d’une Barrage en mon Pays où mon père était canotier… ça ma donnée le goût et l’intérêt pour les embarcations typiques comme les radeaux que je voyait chaque jour."
C’était le départ pour le Modélisme Naval, il fallait seulement apprendre encore un tout petit peux…laisser passer quelques ans. Après des modéles de Musée il a essayée l’Aéromodélisme Radio Contrôlée. Quel sacré difference ! Toujours il y a en lui une volonté de faire des choses différentes! Le click vient après une visite au superbe Musée des Carrosses en Lisbonne.
Il se questionne, même sans avoir aucun plans, pourquoi pas n’essayer de construire a l’échelle 1/10 quelques voitures aussi vieux, mais trop belles comme cette que vous voyez en bas?
Au debout, pour avoir une idée concrète de ce genre du modélisme que se proposait faire, il a commencé pour monter un modéle, en utilisant un kit commercial, d'une voiture de traction animal, très connus aux Etats-Unis après l’indépendance. On voit la Weels Fargo.
Cliquer pour amplifier
Pour faire de l’ambiance, rien comme deux cactus de plastique et une plaque signalétique du destin a suivre…. Ça nous donne la tendance de nous faire rêver les paysages désertiques n’est ce pas?
Cliquer pour amplifier
Dans ce salon d’exposition quelle voiture choisir pour bâtir la premiére maquette ? José Brito a solutionnée bien cette question, comme vous allez voir....
Cliquer pour amplifier
Pour les carrosses anciens il était obliger de faire des mesures de chaque pièce choisissant un exemplaire du Musée comme celui ci en exposition permanent.
Ça a impliqué de bonne volonté du personnel du Musée, bien comme des heures convenables pour obtenir des éléments nécessaires a sa tache. Evidement, plusieurs visites hors horaire. Pas simple !
Maquette d’une carrosse unique au Portugal qui appartenait a D. Filipe I, roi du pays a l’époque.
On voit mieux les détails d’un coté.
Cliquer pour amplifier
Nous somme puis devant un modélisme raffiné que exige pratique a faire de la grande cruche dorée et des secrets d´un maitre tapissier, choisissant les matériaux convenables, mais toutes les dimensions en jeu sont bien petites. comme vous avez vu.
Et pour donner du réalisme, toutes les pièces mobile, des portes, les fenêtres des degrés bougent.
La suspension travaille, les petits ressorts pas encore visibles basculent ! Perfection inviable!
Cliquer pour amplifier
Cliquer pour amplifier
Les lanternes s’allument électriquement et leur intérieur est poli comme les miroirs dedans. Un mariage entre la vieille et la moderne technique, on a l’impression que la lumière vient du vieux carburant utilisée a partir du siècle XVII jusque a l’apparition de l’énergie électrique, comme source d’alimentation des ampoules presque dans notre époque.On va donnée un coup d’œil…je vous invite.
Cliquer pour amplifier
Ce carrosse , symbole du pouvoir royal au siècle XVIII était une voiture de pompe bâtit a Paris ( 265x177x343 cm) -Photo d'un catalogue du Musée.
Cliquer pour amplifier
On voit en maquette en outre carrosse du meme genre. Super!
Cliquer pour amplifier
On ouvre la porte, on descend le marche escamotable. Malheureusement l'entrée est interdit ...
Cliquer pour amplifier
Madame Maria Francisca de Sabóia a possédé au moins deux carrosses. Quel est le plus beaux?
Pour contraster, un saut dans le temps et voila une voiture de la poste!
On ouvre la porte…
Quoi dire du dernier carrosse, le plus moderne a eu au service du Premier Président de la République Portugaise ,Monsieur Manuel Arriaga ?
Cliquer pour amplifier
Dans ce moment là, José Brito possède déjà une petite, mais valideuse collection que a sortie de ses mains.
une carrosse encore pour terminer et que ira augmenter la collection de l’auteur.
Cliquer pour amplifier
Pour finaliser de moment cette description , mon petit fils Pedro Oliveira qui m'aidée a faire ce BLOG, l'architecte de toute la partie tecnique de ce petit travaux. Un vraie maitre en informatique, malgrée avoir seulement 14 ans d'age.
Derriere lui une peinture mural dans un tipique cartier á Lisbonne, ville qu'il vous invite a visiter.
Bien comme le Museu dos Coches si vous n'etes pas fatigué...alors, pour les plus courageux suivez lui s'il vous plait et je vous attend...
Ç'est suffisant, Je vous laisse avec l'espoir de vous avoir proporcionné un bon amusement.
Une bonne journé a tout le Monde et faites quelques commentaires s'il vous plait.
Octávio de Oliveira
Nenhum comentário:
Postar um comentário